Je suis née sur les rives de la Loire, dans sa partie tranquille et majestueuse, ses effluves et ses débordements, et la vie sauvage qu'elle générait.
J'ai grandi, quatrième d'une fratrie de 4 enfants, dans le centre de la France, près du Berry, qui m'a imprégnée de ses histoires fantastiques de sorcellerie.
Après des études sans surprises auxquelles j'ai mis fin rapidement, pressée que j'étais d'être indépendante, j'ai débuté ma vie professionnelle à 17 ans, comme peintre sur faïence à la faïencerie de Gien.
Brève expérience qui m'a enseigné la précision du geste.
18 ans, me voilà de retour vers les études pour devenir auxiliaire puéricultrice.
Les bébés me fascinent, ils portent dans leurs yeux la dimension cosmique de leur Être... Je me sens humble en leur présence, j'aime les accueillir au sortir du ventre maternel, les accompagner à grandir.
Puis l'envie de voyager, de découvrir le monde me pousse à partir. J'ai 20 ans. Me voilà sillonnant les routes d'Irlande dans mon "Pink tea pot", un J7 rose dans la verte Erin.
Les esprits celtes m'accompagnent dans mon périple et ne m'ont pas quittée depuis. Je retourne régulièrement en Irlande me ressourcer et m'enivrer de vent, d'embruns et de musique.
De retour en France je retourne vers les bébés et parfait mon expérience en maternité, et en accompagnement des jeunes mères. Je découvre combien les femmes et les bébés sont dépossédées de leur accouchement et de leur venue au monde, qui devient un acte médical.
Je rêve de créer des rituels de passage pour honorer les femmes et les bébés cette étape de vie primordiale.
Par amour, je m'installe en Auvergne qui devient "mon centre". J'ai 23 ans. J'y suis toujours.
Avec l'homme qui deviendra mon mari et le père de mes enfants, nous partons voyager sur le continent Africain. J'en reviendrais de la lumière dans le coeur et dans les yeux. Je ramènerais dans mes mémoires sensorielles l'expérience de l'immensité des déserts et les nuits étoilées, les ocres et les rouges des paysages, les accents rauques, les peaux tannées, les rires, et une notion du temps différente, comme s'il s'écoulait plus lentement.
J'ai 24 ans
Un premier enfant s'invite, puis un second, deux ans plus tard, je suis comblée, je deviens mère. Toute emplie de cette nouvelle aventure, je leur consacre pleinement 4 années de ma vie.
Le théâtre vient bouleverser ma vie. Une passion. Une révélation des corps, des émotions. Une possibilité infinie de vivre des histoires fabuleuses, de les chercher dans les mémoires du corps et de les incarner. Un espace de résiliences d'anciennes blessures, même si à l'époque, je ne le sais pas encore.
A 28 ans je crée une compagnie de théâtre "Grain de sable" qui se produira une dizaine d'année. Une aventure collective d'une richesse humaine fabuleuse.
A 38 ans, la continuité se fera avec une formation plus réduite "Histoire de..." accompagnée d'une musicienne et dans laquelle je développe mes talents de comédienne - conteuse - autrice. Les spectacles tourneront en France mais aussi en Turquie, en Pologne pendant plusieurs années, et ils continuent encore plus de 20 ans plus tard, sous le nom de Cie Les Passeurs.
Parallèlement, je poursuis mes voyages sur le continent africain et sa terre rouge, puis sur le sol nord-américain et canadien, et en Europe.
Mes créations se nourrissent de la richesse de mes rencontres et des cultures, et de la contemplation des paysages si différents. Mon extrême sensibilité se manifeste de plus en plus fort.
J'ai toujours au fond de moi, une mélancolie qui m'envahit quand la joie devient intense.
Le sentiment d'être parfois à l'extérieur des situations que je traverse.
Une crainte que tant de beauté me submerge et m'engloutisse, me laissant l'âme déchirée.
40 ans. Peu à peu, des mémoires traumatiques remontent en surface, et viennent impacter le corps.
Je sombre par moments dans des espaces obscurs, ma vue se trouble, je perds mon entrain, la confiance, la joie. Je commence mon voyage vers l'intérieur, je m'ouvre à l'introspection.
S'ensuit une traversée sombre, une nuit noire de l'âme. J'ai 45 ans
Je me tourne alors vers l'intérieur pour éclairer mon passé, mon histoire et celle de ma lignée et l’histoire collective des femmes.
J'y trouve de nombreuses blessures, des croyances limitantes, mais aussi de la force et du courage, de la douceur et de l'amour.
S'ensuivent des années d'introspection et de prises de conscience.
Puis un éclair lumineux m'ouvre à la fois le coeur et la conscience. Une déchirure. Mon coeur explose. Les voiles se déchirent, je suis "illuminée" de l'intérieur, la vision intérieure s'ouvre brusquement et un flot de connaissance descend en moi.
J'ai accès à de multiples informations, un champs de conscience nouveau s'ouvre à moi.
Mes perceptions se sont comme élargies, je ressens tout avec une intensité accrue, j'accède à de nouvelles compréhensions, cosmiques, je suis reliée au grand tout, à une source d'amour et de connaissances intuitives.
Le retour dans la matière se révèle périlleux.
Revenir dans la lourdeur et les basses vibrations après avoir volé au milieu des étoiles et perçu leur chant céleste, c'est re-vivre une incarnation.
Il m'a fallu du temps pour intégrer ces nouvelles vibrations et trouver un équilibre stable entre Terre et Ciel.
Pas d'autre chemin que celui du coeur et son essence subtile. Ainsi est né coeur-essence...
J'ai fait un long chemin de réconciliation de résilience. Voyage intérieur mais aussi dans différents continents sur des sites sacrés dont je me suis imprégnée des énergies, Pérou, Egypte, Bretagne, Irlande, Corse, il en existe tellement, et même ici, juste autour de moi...
Pour chercher des nouvelles compréhensions, je suis me suis intéressée aux savoirs anciens,
aux traditions et sagesses ancestrales, au pouvoir de transformation relié à la dynamique du coeur,
mais suis aussi allée chercher des outils très actuels.
Je me suis formée pendant 5 ans à la Psychologie Biodynamique Évolutive, une thérapie psychocorporelle, qui relie le corps à l'esprit puis auprès de guérisseurs énergétiques, de thérapeutes de différents horizons et cultures et nationalités, sud américaine, canadiennes, allemandes, nordiques, tibétaines,
de femmes-médecines et leurs outils chamaniques, que j'ai intégré au fil des saisons et des années.
Mais si les outils diffèrent, le but lui reste le même...
Revenir au centre coeur, dans l'espace du dedans, relié au grand tout, au centre, à l'universalité, à l'unité et diffuser cette énergie Amour autour de moi, puisque l'autre est un prolongement de moi.
Ma soif de connaissances et d'outils étant inextinguible, je me suis spécialisée en Rêves Eveillés Dirigés (RED), dans les mémoires lointaines, et les mémoires prénatales, en sexualité, dans l'interprétation des rêves, à la roue médecine des sagesses anciennes, accompagnée du tambour chamanique et dans l’accompagnement en guérison énergétique.
J'ai créé un lieu, pour accueillir les premiers cercles de femmes et ateliers de groupe. Je me suis formée, donné des conférences, multiplié les approches et les outils, pour mieux les accompagner à trouver leur légitimité, leur ressources propres.
Sage-femme et femme sage, j'ai été garante et témoin de leur reconstruction intérieure, de leur épanouissement.
J'ai appris l'écoute du langage inconscient du corps qui jamais ne ment.
Est maintenant venu pour moi le temps de transmettre...
Outre les ateliers et séances, spectacles et conférences, je me familiarise avec les outils informatiques pour créer un parcours de formation en ligne "Cycles de Vie"
Je continue mon chemin tranquillement, ouverte aux opportunités que la vie me présente...